La randonnée ne s’improvise pas et il est essentiel d’emporter tout le matériel nécessaire. Surtout si on décide de la faire en compagnie de ses enfants, il faut y penser pour éviter de rencontrer des problèmes une fois sur les lieux. Tout comme les chaussures, les vêtements et le sac à dos, la sécurité est aussi un détail à ne pas oublier. Elle a toute son importance. Quels accessoires faudra-t-il prévoir et mettre sur soi ?

La santé en randonnée : les indispensables

Il arrive que des problèmes de santé se produisent lorsqu’on part pour une balade en forêt ou en plein air. Afin d’éviter qu’ils n’empirent, il vaut mieux disposer de l’essentiel, à savoir ces éléments.

La trousse de premier secours : Ayant toute son importance dans cette activité, elle est disponible directement dans les magasins spécialisés. Autrement, il est possible de passer commande chez son pharmacien. Elle devrait contenir l’essentiel pour remédier aux ampoules, égratignures, inflammations ou déchirures. Elle demeure utile pour tenir le temps de trouver un médecin.

La trousse de pharmacie : Pour soigner les maladies chroniques ou les malaises récurrents, il est fortement conseillé de ne pas l’oublier. Si on prend également des médicaments prescrits, il serait plus sage de les emporter afin de pallier à tous les soucis majeurs.

La protection contre le soleil : Si une crème solaire semble utile, il ne faut pas hésiter à l’enfiler dans son sac à dos de randonnée. On en appliquera un peu sur le visage quand le ciel est couvert. Enfin, si on a une peau sensible à ce genre de produit, il est tout simplement préférable de porter une casquette et de mettre des lunettes.

Des mesures de sécurité

Les randonneurs peuvent parfois rencontrer certains problèmes qui n’ont aucun lien avec la santé. Comment y remédier efficacement selon le cas qui se présente ? Pour trouver l’orientation, évidemment la bonne, sans être accompagné par un guide, il vaut mieux prévoir une solution en se munissant d’un GPS ou d’une carte. Les deux sont valables, qu’ils soient numériques ou physiques.

Pour faciliter cette activité et avoir un meilleur équilibre, il faudra penser à acheter un bâton de marche. Très utile, il est toujours pratique même pour les plus expérimentés. En effet, il peut servir d’appui supplémentaire pour quiconque et rendre la marche plus facile, sécurisée et également rythmée. Par ailleurs, il est important de disposer des accessoires de survie comme un briquet, des allumettes, un couteau suisse, une trousse de premier secours ou encore une couverture.

Tous les matériels cités précédemment ne requièrent pas l’usage d’un autre sac à dos. Bref, ils sont tous extrêmement légers et n’occupent pas beaucoup de place parmi les affaires à emporter. Effectivement, ils ne payent pas de mine, mais seront serviables si des problèmes majeurs en termes de survie se présentent. Lorsqu’on parle de randonnée, on n’est jamais à l’abri des surprises comme les tempêtes, les glissements de terrain, les pertes, etc.