Partir en randonnée est plus excitant que de faire des vacances. En effet, cette activité est idéale pour découvrir de près la nature. Quoi de mieux pour se ressourcer ou faire de nouvelles découvertes hors des sentiers battus ? Cependant, ce ne sont pas des raisons valables pour y aller sur un coup de tête sans se préparer. Il faut prendre un certain élan avant de se lancer dans ce genre d’aventure. Voici l’essentiel à prévoir pour ne rencontrer aucun souci une fois arrivé sur les lieux de sa destination.

La nutrition et l’hydratation

La randonnée est une activité qui nécessite un certain effort de la part des participants. À cet effet, il est préférable de garder en tête ce qui devrait équiper son sac à dos. D’abord, il faut bien s’hydrater tout au long de la marche, d’où la nécessité d’avoir sur soi une bouteille d’eau ou une poche qui pourrait en contenir une quantité suffisante. Sinon, avoir à sa disposition des moyens pour garder la forme est vivement conseillé. Personne ne voudrait voir certains participants mourir de faim en pleine altitude ! Mieux vaut avoir quelques snacks et ne pas négliger les barres de céréale ou de chocolat. Les fruits et les légumes secs peuvent également faire l’affaire. Pour consommer tout cela, il faudra enfin prendre une pause de temps à autre.

Équipements de couchage et de camping

Il arrive que les parties de randonnée s’étalent sur quelques jours, d’où le besoin d’emporter des matériels de couchage ou de camping. Dans le premier cas, on peut d’abord penser à un sac de couchage. Très utile, il est possible de l’acheter avec ses provisions. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte de la température prévue. S’il fait constamment chaud, pourquoi ne pas se contenter de pulls et de doudounes ? Ensuite, il est primordial d’avoir un sac à viande pour en conserver dans les meilleures conditions. Enfin, si cela est utile, il ne faut pas oublier son matelas de camping si l’on compte passer quelques nuitées sous les étoiles. Il y a les modèles gonflables et classiques.

Concernant les accessoires pour pratiquer du camping, il faut avant tout une tente. Elle se vend dans des versions plus légères et pratiques de nos jours. Voici cependant les éléments à considérer : le poids, la stabilité au vent, la facilité de montage et vice-versa ainsi que l’imperméabilité. Pour cuisiner, il est possible de faire usage de réchauds, couverts et ustensiles destinés à cette activité. Il existe notamment des modèles facilement transportables en ce qui concerne tous ces matériels. Il faut éviter de piocher dans sa propre cuisine pour ne pas avoir sur le dos un sac trop lourd. Finalement, il y a la nourriture. Sur ce point de vue, chacun est libre de consommer ce dont il souhaite. On peut par exemple prévoir du riz, des féculents, des pâtes ou autres produits frais. En tout, il est nécessaire de disposer de ces éléments lorsqu’on part en randonnée ou en camping.